Que proposons-nous ?

Une exploitation forestière à l'échelle de l'arbre
Background

Pourquoi une sylviculture douce

Pour cueillir des arbres, en dérrangeant le moins possible la forêt

L'abatteuse est aujourd'hui l'outil standard pour abattre les arbres. Le skidder est l'outil standard pour débarder (sortir les troncs de la forêt). Ces engins sont énormes et ne font pas dans la dentelle quand ils entrent dans une forêt. Ils font des dégats monstrueux, sans évoquer même le volume de bois prélevé et la question des coupes rases. Ils détruisent les sols, laissent des ornières béhantes qui changent complètement le comportement des sols vis-à-vis de l'eau. Le rôle fondamental "d'éponge" et de réserve d'eau des forêts est ainsi perturbé pour ne pas dire détuit par ce mode d'eploitation. L'exploitation légère utilise des tronçonneuses pour abattre, des petits tracteurs ou des chevaux pour débarder. L'exploitation légère cueille des arbres sélectionnés au préalable au milieu de tous les autres après un arbitrage délicat évalué entre la valeur qu'il a pour l'homme en étant abattu et celle qu'il a pour la forêt en restant debout.

Pour mieux valoriser le potentiel de chaque arbre

L'industrialisation de la filière bois, implique par la course à l'économie d'échelle et la standardisation, de gros gâchis par l'incapacité de cette industrie à faire le tri, à orienter un arbre particulier vers l'usage pour lequel il a le plus de valeur. Ainsi par exemple, des troncs qui présentent des diamètres trop élevés, alors qu'ils ont une grande valeur potentielle en bois d'oeuvre, sont broyés ou débités pour devenir du bois énergie ou de la pâte à papier, et ce, parce que les scies industrielles sont optimisées pour des troncs de diamètre de 40 cm. Des bois un peu tordus partent de la même manière en fumée ou en papier, par ce que leur courbes ne sont pas adaptées au process industriel de la filière, et à la standardisation du métier de charpentier en aval de la filière. Ceci alors qu'un bois tordu présente des caractéristiques mécaniques intéressantes pour un charpentier qui saura en faire bon usage.

Les équipements de l'Uzino

Screenshot
Un vieux Someca 940DT qui tourne comme une horloge, sans électronique ! et son trinqueballe.

Le trinqueballe, ou diable forestier, c'est simple et robuste. C'est bien pratique quand il faut déplacer des énormes grumes que le grapin de la remorque forestière ne peut soulever.

La remorque forestière

Petite mais costaude !

C'est au départ une remorque de porteur, un peu lourde mais incassable, sur laquelle un grapin a été ajouté. Sa restauration est quasiment terminée, elle est au boulot, même s'il lui manque un petit coup de peinture pour l'avoir comme neuve.

Screenshot
Screenshot

Débardage à cheval

Lorsque nous le pourrons, nous ferons appel à des débardeurs à cheval. Même si nos équipements sont des petits engins, et ont été choisis pour perturber le moins possible la forêt lors de notre passage, le travail avec le cheval est le plus repectueux du sol, et de la végétation de sous bois. Lorsque cela sera possible; nous solliciterons des professionnels qui viendront avec leurs chevaux pour sortir les troncs de la forêt. En plus d'être respectueux de la forêt, c'est magnifique à regarder.

Plus de renseignements


L'uzino de Grésigne
Les Mazières
81140 Saint Beauzile


E: c.bonafe@uzino.fr 
P:06 76 14 34 89